Un accueil des enfants des personnels prioritaires (liste définie par le gouvernement) a lieu depuis le début de la fermeture des école (16 mars). Mais depuis le mardi 12 mai, l’école a réouvert ses portes et accueille des élèves sur la base du volontariat.
Nous accueillons ainsi depuis le 12 mai: Les CP et CM2 + un groupe d’enfants de personnels prioritaires
Nous accueillerons en plus à partir du 18 mai les GS et CE1 puis à partir du 25 mai en plus les CE2 et CM1.
Voici en images quelques précisions sur le fonctionnement:

Quand j’arrive à l’école, je me place sur un marquage au sol et j’attends le signal d’un adulte pour aller me laver les mains.

Je me lave les mains en arrivant à l’école, en sortant en récréation, à la fin de la récréation, en quittant l’école, avant la pause déjeuner, après la pause déjeuner…plus toutes les fois où je vais aux toilettes. Le gel hydro-alcoolique est utilisé en classe après s’être mouché par exemple. Bref on y passe beaucoup de temps…

En classe, il y a un sens de circulation, je ne me déplace pas sans autorisation. Je travaille sur ma table avec mon propre matériel et je suis séparé des autres d’au moins 1 m.

En classe, je n’utilise plus le vestiaire et je garde mon cartable à côté de moi.

En salle de motricité, le groupe multi-niveaux des enfants des personnels prioritaires.
L’essentiel du travail scolaire est effectué le matin, l’après-midi, c’est plus du coloriage, dessin, vidéo, lecture …

A la sortie des classes, je patiente sur un marquage au sol.

En récréation, on fait souvent des jeux: mime, chef d’orchestre, cache-cache délivrance… On peut aussi se défouler et courir mais en respectant les mesures de distanciation.

Pour les enfants n’ayant pas d’autre solution, il est possible de ramener son pique-nique à l’école.

Après le repas, on fait des jeux…

On aime aussi dessiner des parcours à la craie.
Cette première semaine d’accueil qui bouleverse totalement notre fonctionnement s’est très bien déroulée et nous permet de poursuivre sereinement l’accueil de groupes supplémentaires.