Ces élèves découvrent l’école au temps de leurs parents. (Presse Océan 08/10/2024)

À Prinquiau, l’heure était aux bretelles et bonnet d’âne pour l’école Notre-Dame-du-Sacré-Coeur où enseignants et élèves ont rendu hommage à l’enseignement d’antan.

Chacune des classes a reproduit l’école d’autrefois comme ici, les élèves avec les tenues d’époque, le maître avec sa blouse et sa badine, la carte de géographie et le bureau avec son encrier. | PHOTO PRESSE OCÉAN

À l’école Notre-Dame-du-Sacré-Coeur de Prinquiau, enseignants et élèves, se sont mis, le vendredi 4 octobre, à l’heure de l’école d’autrefois.

Pour cela, certains ont joué le jeu en arrivant à l’école, habillés en tenues de l’époque, avec jupes pour les filles, brodequins, grandes chaussettes, shorts pour les garçons, bérets, bretelles, blouses et même pour l’enseignant, blouse et badine.

Une journée type de l’enseignement d’antan

Dès le matin, tous les élèves ont été regroupés pour assister à une leçon de morale sur tableau noir, le sujet étant « Un bon livre, le meilleur des amis », puis ils ont suivi une séance de gymnastique avec des mouvements d’ensemble. Tout au long de la journée, ils ont participé à différents ateliers : une dictée du niveau certificat d’études, un manuel de photos anciennes et à des jeux de cours comme la marelle, l’élastique, colin-maillard, etc.

À la fin de la journée, tous ont reçu un goûter, d’époque bien sûr, avec une tartine de pain sec et un carreau de chocolat. Durant l’après-midi, ils ont pu écouter le témoignage de René Renaud, ancien élève de l’école.